À propos de nous

 


Un effort de 15 mois lancé en 2016 pour élaborer notre stratégie sur la main-d’œuvre et la migration interne a mobilisé plus de 150 personnes et de nombreux organismes communautaires qui ont collectivement contribué à la conception d’une stratégie globale de développement de la main-d’œuvre pour la communauté.


Des séances de consultation ont été organisées avec les employeurs, les éducateurs, les entreprises, les organismes, les travailleurs et les étudiants représentant tous les secteurs, y compris les arts et les soins de santé sans oublier les métiers et la technologie. Nous avons pris en considération les besoins, aspirations et idées locaux pour créer une main-d’œuvre productive dans notre communauté.


De par sa conception, la stratégie proposée a tiré parti des partenariats en se concentrant spécifiquement sur les actions à entreprendre à l’échelle communautaire plutôt que par les organismes eux-mêmes.


Approuvée par le conseil municipal en avril 2017 et par plusieurs partenaires communautaires importants peu après, la stratégie a été conçue pour guider la mise en œuvre d’initiatives qui visent collectivement à répondre aux besoins actuels et futurs de notre main-d’œuvre locale dans le cadre d’une ville intelligente et innovante. La vision est de créer un écosystème d’emplois, de possibilité, de lieux de travail et de soutiens communautaires florissants pour que notre ville conserve et équipe sa main-d’œuvre avec des compétences qui correspondent aux demandes de la population active, et continue à devenir un choix de premier ordre pour les talents à la recherche d’une ville où s’épanouir.

Dans le cadre de l’approbation de la stratégie en 2017, notre conseil municipal a alloué un financement de démarrage pour établir le Bureau de mise en œuvre de la stratégie afin de diriger la mise en œuvre de la stratégie sur la main-d’œuvre et la migration interne. Le Bureau de mise en œuvre de la stratégie s’est vu confier la responsabilité d’appuyer et de diriger, en collaboration, les initiatives recommandées suivantes :

01

Aider les employeurs

Aider les employeurs à offrir les lieux de travail les plus attrayants, et déployer des pratiques de recrutement et de conservation exceptionnelles sur un marché des talents concurrentiel;

02

Travailler en collaboration

Travailler en collaboration pour intégrer des processus et des systèmes de navigation qui mettent en relation les employeurs avec les talents, mais aussi avec les services locaux de l’emploi ou de la communauté;

03

Commercialiser activement

Commercialiser activement « ce que signifie travailler à Kingston » — la marque de l’emploi à Kingston — par le biais d’une stratégie de marque expérientielle, d’événements de signature et de messages cohérents provenant de multiples points de communication.